Conditions du contrat de maintenance  Bornes de rechargement

Modalités de la maintenance:


Durée de la maintenance (voir sur la facture):


  • 36 mois pour un coût annuel de 189€ htva / borne (et 99 € à partir de la 2ème sur le même site)

  • 48 mois  pour un coût annuel de 179€ htva / borne (et 99 € à partir de la 2ème sur le même site)


Objet du contrat:


Suite à l’achat et mise en service de bornes de la marque Wallbox, le client a choisi de souscrire à un contrat de maintenance proposé par la société Neo Group ou un de ses sous-traitants agréés.

Ce contrat de maintenance n’a d’effet que pour les bornes de rechargement installées sur le territoire belge. 


Maintenance préventive:


Une maintenance préventive prévoit une intervention annuelle consistant à :


  • Effectuer un contrôle de l’état général de la borne de recharge ;

  • Effectuer un nettoyage intérieur et extérieur ;

  • Vérifier les équipements composant la borne de recharge et notamment les protections électriques, la bonne communication de la borne de recharge, le contrôle de la version du logiciel fourni ;

  • Recueillir les informations du journal de bord si le modèle de borne de recharge est doté de cette fonctionnalité ;

  • La mise à jour logicielle, lorsque nécessaire, de la borne de recharge sera réalisée

  • Établir, à l’issue de cette intervention, un compte-rendu d’intervention qui est remis au Client par voie électronique.


L’intervention est réalisée conformément aux préconisations émises par le fournisseur de la borne de recharge. 


Le cas échéant, le client recevra un devis, dans les 48h ouvrables, pour la remise en état de la borne de recharge.


Le coût des pièces détachées élémentaires à remplacer lors la Maintenance préventive est à la charge du client, dans les conditions suivantes : 


  • Lorsqu’une opération de Maintenance préventive nécessite le remplacement d’une pièce défectueuse (ou présentant une usure normale conforme aux préconisations du constructeur) et que celle-ci est à disposition directe du responsable de la maintenance, Neo Group sous son sous-traitant peut engager le Client pour un montant allant jusqu’à 500 euros HTVA, ce que le Client accepte expressément en signant le Contrat. Une facture sera fournie au Client dans les 3 (trois) jours ouvrés suivant l’intervention.

  • Dans tous les autres cas, la fourniture des pièces détachées fera l’objet d’un devis qui devra être signé par le Client avant la nouvelle intervention, qui sera facturée au Client.

  • La mise à jour logicielle, lorsque nécessaire, de la borne de recharge sera réalisée.


D’un commun accord, la (les) date(s) de l’opération de Maintenance préventive sont fixées au minimum dix (10) jours ouvrés avant sa réalisation sur Site.


Chaque date d’intervention devra être fixée : 

  • A une date comprise dans les trois (3) mois précédant ou suivant la date anniversaire de la mise en service de la borne de recharge concernée telle qu’indiquée sur le document de mise en service

  • A un jour et à des heures ouvrés 8h-18H du lundi au vendredi (hors jours fériés).


En cas d’annulation par le client de la prestation moins de 48 heures avant la confirmation par Neo Group  de la date d’intervention, le prix forfaitaire susmentionné sera facturé.


Maintenance corrective


Outre la maintenance annuelle, dite préventive, le client peut faire appel aux services de Neo Group ou de l’un de sous-traitants afin de réaliser des prestations en cas de panne ou de défectuosité.


Les délais d’intervention sont comptés en jours ouvrés, du lundi au vendredi hors jours fériés. Le délai de réparation et remise en service sera lié à la disponibilité des pièces détachées. Les délais annoncés correspondent aux pièces courantes utilisées durant les interventions de maintenance préventive.


Le client ayant souscrit à un contrat de maintenance bénéficiera d’une remise de 50% sur la main d’œuvre lors de ces interventions correctives.


Maintenance en cours et remplacement de pièces élémentaires:

Les dispositions relatives à la fourniture des pièces détachées dans le cadre de la maintenance préventive s’appliquent à la fourniture des pièces détachées dans le cadre de la maintenance corrective..


Engagements du client dans le cadre de la maintenance préventive et corrective


Le client s’engage à : 


  • Fournir à Neo Group les coordonnées des personnes à contacter en cas d’intervention ainsi que la procédure à respecter ;

  • Permettre aux équipes techniques de Neo Group d’opérer sur les Sites en toute sécurité et en la présence d’un responsable de la sécurité électrique de chaque Site concerné ; 

  • Baliser et délimiter la Zone d’Intervention de Neo Group sur chaque Site lorsque celle-ci est située au sein d’un Site recevant du public afin d’éviter toute gêne des équipes techniques par des personnes / véhicules alentours, ou de mise en danger de la sécurité de ces derniers ;

  • Fournir à Neo Group un plan de prévention pour chacun des sites lorsqu’il y a un risque spécifique. 



Version déc. 2021